Un traitement réussi
Un traitement orthodontique réussi a pour but de retrouver une denture esthétique et fonctionnelle afin d’assurer une stabilité à long terme.
Les clés de la réussite
1
La coopération
Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes.
2
Le brossage
Le brossage doit être parfait ; des conseils seront donnés à chaque visite et un espace d’hygiène est mis à votre disposition. Un brossage insuffisant entraînera des traces de décalcification et des inflammations gingivales.
3
Les visites chez votre dentiste
Les visites chez l’orthodontiste ne remplacent pas les visites chez votre dentiste traitant. Nous vous conseillons de le consulter deux fois par an.
4
Prendre soin de son appareil
Un appareil n’est pas incassable, il est donc important de respecter certaines consignes que l'on vous expliquera. Toute casse devra être réparée rapidement au cabinet et risque d’augmenter la durée de votre traitement.
5
La contention
Lors du traitement orthodontique, l’os qui entoure les racines dentaires a été remanié. Une fois les dents en bonne position, il est important de porter un appareil dit « de contention », afin de consolider l’os jusqu’à ce qu’il devienne assez ferme pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. La durée de la contention est variable : elle va dépendre à la fois de la malformation corrigée et de l’âge du patient.
6
Vos rendez-vous
Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, respectez les dates de vos rendez-vous.